Hormonothérapie et sécurité

En 2002, une étude majeure mentionnée dans les nouvelles portant sur les risques associés à l’hormonothérapie a poussé des millions de femmes à cesser leurs traitements du jour au lendemain et bien des médecins à cesser de la recommander. Seize ans après la sortie de cette étude, bien des recherches ont été menées. Ces dernières aident à mieux comprendre qui peut suivre une hormonothérapie et demeurer en sécurité et qui ne le peut pas et à trouver les façons les plus sécuritaires d’utiliser les hormones. Selon la directive clinique sur la prise en charge de la ménopause que la SOGC a publiée en 2014, l’hormonothérapie est une option de traitement sécuritaire et efficace pour soulager les symptômes de la ménopause de modérés à intenses, comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur, l’insomnie, la difficulté à se concentrer et la sécheresse vaginale.

Tout récemment, la North American Menopause Society a publié un énoncé de consensus d’experts médicaux qui appuyait le positionnement de la SOGC et soulignait que les avantages de l’hormonothérapie dépassent les risques qui y sont associés pour les femmes dont l’âge se situe dans les dix années qui suivent la ménopause. Les risques et les avantages changent d’une personne à l’autre, et la décision ultime revient toujours à la femme. Ces énoncés affirment que l’hormonothérapie peut être une option viable pour les femmes qui souffrent de symptômes de la ménopause.

Quiconque suit une hormonothérapie devrait consulter son fournisseur de soins de santé une fois par année pour réévaluer les doses, les risques, les avantages et les raisons de la poursuivre.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources