Risques secondaires

Les caillots sanguins. Même si la dose d’hormones des préparations pour traiter les symptômes de la ménopause est beaucoup moins élevée que celle des pilules contraceptives, l’hormonothérapie peut augmenter le risque de développer des caillots sanguins (thrombose veineuse profonde). Les facteurs de risque comprennent les antécédents de caillots sanguins, le vieillissement (le risque s’accentue par tranche de dix ans après 50 ans), le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le fait d’être assis longtemps, les déplacements aériens, la prédisposition génétique ou la présence d’un cancer. Le risque peut être moindre si l’hormonothérapie est absorbée par la peau, soit sous forme de gel ou de timbre. Pour certaines femmes, le risque associé à l’hormonothérapie est tout simplement trop élevé, peu importe la forme dans laquelle elle est prise.

L’accident vasculaire cérébral (AVC). L’hormonothérapie est associée à une très petite augmentation du risque d’AVC, surtout pour les femmes de plus de 60 ans qui prennent des doses élevées d’hormones. Le risque s’accentue avec l’âge. Il semble que l’hormonothérapie prise sous forme de timbre n’a pas le même risque que celle prise sous forme de comprimé oral.

La migraine. La variation ou la diminution du taux d’œstrogène peuvent déclencher la migraine et s’avérer être un problème particulier pendant la périménopause. L’hormonothérapie n’est pas offerte aux femmes qui ont un déficit neurologique pendant une migraine. Toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon à l’hormonothérapie. Pour certaines, les migraines peuvent empirer.

La sensibilité des seins. La sensibilité des seins n’est pas un effet indésirable rare. Bien que déplaisante, elle n’indique pas un risque de cancer du sein. La sensibilité peut souvent être atténuée en réduisant la dose d’hormones ou en adoptant une prise d’hormones cyclique plutôt que continue. Les femmes qui suivent une hormonothérapie composée d’œstrogènes conjugués et de bazédoxifène disent avoir les seins moins sensibles. Ainsi, cette option peut s’avérer utile.

Cancer du sein. Les femmes exposées de façon prolongée à l’œstrogène et à la progestérone ou à un progestatif présentent un risque accru de développer un cancer du sein. La faible hausse remarquée est la même qu’il s’agisse d’hormones issues du propre corps de la patiente, de ses propres graisses corporelles (ces dernières continuent de relâcher de l’œstrogène après la ménopause), qu’elle ait eu ses règles tôt ou que sa ménopause se soit produite sur le tard, ou qu’elle prenne des médicaments à base d’hormones bio-identiques ou non. Le risque est faible, mais il devient suffisamment détectable après plusieurs années d’exposition aux hormones. En ce qui a trait à l’œstrogénothérapie seule, le risque se détecte après environ dix ans; ce dernier se détecte après environ cinq ans pour ce qui est de l’hormonothérapie combinant œstrogène et progestatif. Pour les femmes qui prennent des œstrogènes conjugués et du bazédoxifène, il semblerait que ces produits aient moins d’effets sur les seins que les combinés d’œstrogène et de progestatif, mais il est trop tôt pour le dire sans l’ombre d’un doute.

Si un cancer se développait déjà au moment du commencement l’hormonothérapie, alors cette dernière pourrait le faire progresser. Il faut compter environ dix ans depuis le début du cancer pour qu’il soit assez gros pour être diagnostiqué.

Arrêt de l’hormonothérapie

Lorsque vient le temps de cesser de suivre une hormonothérapie, vous n’avez aucune procédure particulière à respecter; vous n’avez qu’à cesser de prendre les hormones. Il n’y a aucun avantage à diminuer progressivement la prise d’hormones, quoique certaines femmes préfèrent agir ainsi. Les symptômes peuvent revenir, mais ils s’atténueront un peu au cours des prochains mois. Ne vous découragez pas s’ils reviennent. Essayez de cesser de prendre des hormones en hiver au lieu de le faire dans les grandes chaleurs de l’été.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources