En plus de soulager les symptômes de la ménopause, l’hormonothérapie apporte d’autres avantages aux femmes qui l’utilisent, lesquels ne constituent pas généralement la principale raison de la prescrire.
L’ostéoporose. L’hormonothérapie peut être la meilleure option dans les cas d’ostéoporose, puisque les femmes en ménopause qui suivent une hormonothérapie présentent un risque moindre d’ostéoporose et de fractures de la hanche ou de la colonne vertébrale. L’hormonothérapie peut être utilisée à cette fin.
Les maladies cardiaques et la mortalité. Les femmes qui commencent une hormonothérapie dans les dix années qui suivent la ménopause ont 40 % moins de risque de développer une maladie cardiaque et de mourir que les femmes qui ne prennent pas d’hormones. La prescription d’hormones ne s’appuie pas sur cette raison et il demeure important de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour maintenir un cœur en santé. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur la santé cardiovasculaire.
Le cancer. Les femmes qui suivent une hormonothérapie composée de progestatif et d’œstrogène présentent un risque moindre de cancer de l’endomètre.
Le poids corporel, les graisses corporelles et le diabète. L’étude de la Women’s Health Initiative indique que l’hormonothérapie réduit le risque de développer le diabète de type 2. L’œstrogène peut avoir une incidence positive sur la métabolisation du glucose et de l’insuline et, chez certaines femmes ménopausées atteintes du diabète de type 2, elle améliore la régulation glycémique et les taux de lipoprotéines sériques. Les femmes qui suivent une hormonothérapie ne prennent pas plus de poids que les femmes qui n’en suivent pas; en fait, elles en prendraient moins. Les femmes qui prennent des hormones sont moins susceptibles d’accumuler des graisses abdominales. Obtenez de plus amples renseignements en consultant le site NutritionAuFéminin.ca.