L’hormonothérapie peut être utile pour soulager les symptômes qui nuisent à la qualité de vie, comme les bouffées de chaleur et les autres symptômes de la ménopause.
Les hormonothérapies peuvent se prendre sous forme de comprimés oraux ou de timbres à appliquer sur la peau (transdermiques) ou de gels. Certaines hormonothérapies comportent de l’œstrogène et des progestatifs dans un seul timbre ou comprimé oral. D’autres options combinent une préparation transdermique et un comprimé ou un dispositif intra-utérin de progestatif. Une nouvelle option est une combinaison d’une préparation d’œstrogène et d’un nouveau médicament, lequel se compose de modulateurs sélectifs des récepteurs d’œstrogènes (MSRE), au lieu d’un progestatif.
On offrira aux femmes qui présentent des symptômes qui se manifestent seulement dans la région génitale, comme la sécheresse vaginale, les rapports sexuels douloureux et des problèmes de la vessie, une hormonothérapie d’application locale. Il sera recommandé à ces femmes d’appliquer localement une crème, un comprimé ou un anneau pour soulager les symptômes vaginaux et rétablir le taux d’œstrogène local. Certaines hormonothérapies comportent de l’œstrogène et des progestatifs dans un seul timbre ou comprimé oral. Votre médecin pourra vous conseiller sur les options d’hormonothérapie, les traitements parallèles ainsi que sur les bienfaits des choix relatifs au mode de vie (alimentation, activité physique, alcool, tabac et caféine) sur vos symptômes.