« L’hormonothérapie à base d’hormones bio-identiques » est un terme courant pour décrire un médicament composé d’œstrogène, de progestérone ou d’autres hormones synthétiques identiques sur le plan chimique aux hormones naturelles produites principalement par les ovaires. Bon nombre de ces hormones bio-identiques se retrouvent dans plusieurs médicaments d’ordonnance reconnus et vendus sur le marché; ils ont été approuvés par Santé Canada et ont fait l’objet de bien des tests.
Hormones bio-identiques et à base de plantes. Toutes les hormones qui changent à la ménopause (œstrogène, progestérone, testostérone) font partie de la catégorie des « stéroïdes sexuels » dérivés du cholestérol. Ce dernier est essentiel dans la construction des parois des cellules du corps et dans la production des hormones. Seuls les animaux produisent du cholestérol, alors il faut le tirer de l’alimentation ou le fabriquer biologiquement. Aucune plante n’a de stéroïdes sexuels. Les plantes ont des composés (le phytoestrogène que l’on trouve dans le soya et la graine de lin) qui interagissent faiblement avec les récepteurs d’œstrogène. Les plantes ont aussi des composés que l’on peut modifier sur le plan chimique pour qu’ils soient identiques aux hormones humaines. Ces hormones synthétiques sont les hormones décrites comme bio-identiques et elles sont les mêmes qu’elles soient issues de médicaments préparés en laboratoire ou en pharmacie. Les « œstrogènes équins conjugués » font exception à cette règle, puisque les chevaux produisent naturellement cette forme d’œstrogène.
Les médicaments à base d’hormones bio-identiques préparés sur mesure en pharmacie d’après une ordonnance d’un prescripteur pour une personne en particulier soulèvent leur lot d’inquiétudes. Ces préparations n’ont pas été approuvées par la FDA ni par Santé Canada parce que chaque préparation est fabriquée selon une recette particulière qui n’a pas été testée afin de prouver que les ingrédients actifs sont absorbés adéquatement ou fournissent des quantités prévisibles d’hormones dans le sang et les tissus. On s’interroge à savoir si ces préparations comportent des impuretés, si elles sont efficaces et si elles ont été préparées dans un milieu stérile. On manque aussi de données sur la sécurité de ces préparations. De plus, aucune donnée scientifique n’explique les effets, bons ou mauvais, sur le corps de ces médicaments préparés en pharmacie. Toutes les hormones, peu importe qu’elles soient bio-identiques ou non, fonctionnent de la même façon. Elles activent les récepteurs hormonaux.
La SOGC appuie la déclaration de 2017 de la North American Menopause Society sur l’hormonothérapie à base d’hormones bio-identiques :
L’hormonothérapie de composés « bioidentiques » comporte des risques pour la sécurité, notamment par rapport à la surdose ou la dose insuffisante, les impuretés ou la mauvaise stérilisation. Qui plus est, on constate un manque de données scientifiques sur l’efficacité et la sécurité, la non-inscription des risques sur les étiquettes, et le gouvernement exerce une réglementation et une surveillance minimales à ce sujet.
Le seul cas où les prescripteurs pourraient envisager d’utiliser une hormonothérapie préparée en pharmacie est si la préparation approuvée par le gouvernement est contre-indiquée pour une patiente en raison notamment d’une allergie aux ingrédients.
Énoncé de position sur les hormones bio-identiques (en anglais seulement) de la North American Menopause Society.
Énoncé de position sur les hormones bio-identiques (en anglais seulement) de la Mayo Clinic.
Énoncé de position sur les hormones bio-identiques (en anglais seulement) de l’American College of Obstetricians and Gynecologists.