Santé de la vessie

Les femmes ménopausées ont fréquemment des difficultés liées au contrôle de la vessie. Découvrez les causes et les solutions.

J’ai parfois de la difficulté à contrôler la miction. Que puis-je faire?

Avec l’âge, plusieurs femmes souffrent d’incontinence urinaire; c’est le terme médical pour désigner les fuites accidentelles d’urine. Les causes de l’incontinence sont nombreuses. Heureusement, il existe plusieurs traitements, dont un large éventail de traitements non chirurgicaux. Vous pouvez changer votre mode de vie, vous informer au sujet des dispositifs de soutien non chirurgicaux, faire des exercices du bassin, consulter un physiothérapeute et faire des recherches sur les interventions pour trouver une solution permanente. Les médicaments peuvent parfois aider au contrôle de la vessie.

Un médecin ou autre professionnel de la santé vous aidera à déterminer la bonne option pour vous. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Qu’est-ce que l’incontinence par impériosité?

Les femmes atteintes d’incontinence par impériosité ressentent généralement une envie soudaine d’uriner qui survient parfois si rapidement qu’elles n’ont pas le temps de se rendre à la toilette. Ces fuites peuvent être gênantes et causer du stress. La plupart du temps, ce type d’incontinence indique que le système de rétention de la vessie ne fonctionne pas adéquatement.

Il existe plusieurs façons de traiter l’incontinence par impériosité : la rééducation vésicale, la stimulation électrique des nerfs du bas du dos, l’élimination de votre alimentation de certains liquides et aliments qui irritent la vessie (comme la caféine), les médicaments sur ordonnance, l’élimination des médicaments responsables de l’incontinence par impériosité, l’œstrogénothérapie locale et les interventions chirurgicales.

Il arrive que ce type d’incontinence soit combiné à l’incontinence à l’effort.

Qu’est-ce que l’incontinence à l’effort?

L’incontinence à l’effort indique un problème de l’urètre ou de la « valve » qui ferme la vessie. Des fuites d’urine surviennent lorsque les femmes toussent, rient ou éternuent ou même lorsqu’elles changent de position. Ce type d’incontinence est généralement lié à un affaiblissement de soutien pelvien pour l’urètre dû à un accouchement ou à la ménopause.

Les exercices du bassin (p. ex., les exercices de Kegel, avec ou sans cônes vaginaux), les dispositifs de soutien insérés dans le vagin et certaines interventions chirurgicales peuvent améliorer la situation. Les soins de physiothérapie en rééducation périnéale peuvent également être utiles.

Il arrive que ce type d’incontinence soit combiné à l’incontinence par impériosité. Les recherches actuelles n’ont pas démontré que l’hormonothérapie réduit l’incontinence de manière significative.

Les infections des voies urinaires sont-elles plus fréquentes durant la périménopause et la ménopause?

La baisse des taux d’hormones à cet âge peut souvent avoir des répercussions directes sur les tissus, les muscles, les glandes ainsi que sur les fonctions du vagin et des voies urinaires. Les infections des voies urinaires sont plus fréquentes au fur et à mesure que les femmes avancent en âge. Certaines femmes peuvent souffrir de plusieurs infections récurrentes problématiques.

Les infections des voies urinaires chroniques ne doivent pas être prises à la légère puisqu’elles peuvent entraîner des problèmes plus graves; vous devez donc toujours consulter un professionnel de la santé. L’œstrogénothérapie locale (crème ou comprimé vaginal, par exemple) peut être utile pour éviter les infections récurrentes. L’efficacité de ce traitement repose en partie sur le changement de la flore bactérienne du vagin, ce qui protège les voies urinaires contre les infections.

Quels sont les traitements pour l’incontinence urinaire?

Plusieurs options s’offrent à vous pour traiter les problèmes d’infections des voies urinaires, que ce soit des changements dans votre mode de vie, des dispositifs de soutien non chirurgicaux ou des interventions chirurgicales. Parfois, le traitement peut être aussi simple que d’effectuer des exercices du bassin (exercices de Kegel, d’ailleurs souvent recommandés avant et après l’accouchement pour renforcer les muscles du plancher pelvien) avec ou sans l’aide d’un cône vaginal. Vous pouvez également utiliser un dispositif de soutien tel qu’un pessaire, un objet jetable à insérer dans le vagin ou bien un dispositif réutilisable en silicone. Ces dispositifs sont insérés dans le vagin afin de soutenir les voies urinaires et leurs fonctions. L’œstrogénothérapie locale vaginale (crèmes ou comprimés, par exemple) peut également aider à traiter l’incontinence par impériosité, mais l’hormonothérapie par voie orale ne semble pas efficace.

Le mode de vie peut aussi jouer un rôle. Les fumeuses risquent davantage de souffrir de problèmes de vessie, tout comme les femmes obèses. Une consommation excessive de caféine peut aussi irriter la vessie. Vous pouvez améliorer vos problèmes d’incontinence dans une certaine mesure en perdant du poids et en buvant moins de liquide chaque jour. Il peut également être bon de traiter une toux chronique (si vous en avez une) et de planifier davantage de visites à la salle de bain chaque jour.

Il existe plusieurs médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter l’affection de la vessie hyperactive. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est la meilleure option, selon la cause de l’incontinence. Il importe que les femmes souffrant de problèmes de vessie reçoivent une évaluation adéquate de leur affection avant de subir quelque traitement médical ou chirurgical que ce soit.

Je souffre d’infections des voies urinaires récurrentes. Est-ce lié à la ménopause?

Lorsqu’elles atteignent la périménopause ou la ménopause, certaines femmes sont plus susceptibles de souffrir d’infections des voies urinaires qu’auparavant. La baisse des taux d’hormone relative à cette période peut avoir des répercussions directes sur les tissus, les glandes et les fonctions du vagin et des voies urinaires. Les infections des voies urinaires peuvent entraîner des infections plus graves (p. ex., les infections de la vessie). Il est donc sage de consulter un professionnel de la santé qui vous conseillera sur les traitements offerts.

Quelles autres ressources puis-je consulter au sujet de mes problèmes d’infections urinaires ou d’incontinence?

Les sites Web suivants contiennent des renseignements utiles pour aider les femmes à vivre avec divers types d’incontinence : Fondation d’aide aux personnes incontinentes (en anglais seulement), et Laugh without Leaking (fondation australienne de la continence – en anglais seulement). Consultez également la section Ressources de notre site Web. La Fondation d’aide aux personnes incontinentes publie également plusieurs ressources utiles, y compris le guide « La source ».

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources