Glossaire

Cardiovasculaire : Le terme cardiovasculaire désigne le cœur (cardio) et les vaisseaux sanguins (vasculaire). Le système cardiovasculaire comprend les artères, les veines, les artérioles, les veinules et les capillaires.

Cône vaginal : Dispositif médical dont la forme a été conçue précisément pour stimuler les muscles du plancher pelvien afin de les raffermir et de rétablir un bon fonctionnement de la vessie chez les femmes qui souffrent d’incontinence à l’effort.

Endométriose : L’endométriose est une affection courante et parfois incapacitante qui touche les femmes en âge de procréer. Cette maladie cause de la douleur pelvienne chronique et est parfois liée à l’infertilité. L’endométriose se caractérise par le développement de tissus, semblables à ceux qui tapissent l’intérieur de la cavité utérine, ailleurs dans le corps de la femme. C’est généralement ailleurs dans l’abdomen que ces tissus se retrouvent. Même s’ils ne sont pas à leur emplacement normal, ces tissus réagissent au cycle menstruel de la même façon que ceux de la couche interne de la cavité utérine : chaque mois, le tissu s’épaissit, se décompose et se détache. Le sang menstruel de l’utérus est expulsé du corps par le vagin. Au contraire, le sang et les tissus dus à l’endométriose n’ont aucun moyen de quitter le corps, ce qui provoque de l’inflammation et parfois de la cicatrisation (adhérences), qui, dans les deux cas, provoquent de douloureux symptômes d’endométriose et peuvent causer de la difficulté à devenir enceinte. Obtenez de plus amples renseignements en consultant le site TesRègles.ca.

Ménopause précoce : On parle de ménopause précoce lorsqu’une femme cesse d’avoir des menstruations avant l’âge de 40 ans, quoique ce chiffre ne constitue pas une limite ferme. Cette situation peut se produire naturellement ou découler d’un problème génétique, d’un trouble du système immunitaire, d’une intervention chirurgicale, de médicaments ou d’une exposition aux rayonnements.

Œstrogènes conjugués : Les œstrogènes conjugués sont un mélange d’œstrogènes produits au moyen d’un procédé chimique ou dérivés de plantes ou de sources animales.

Œstrogène : L’œstrogène est l’une des deux hormones dominantes, l’autre étant la progestérone, sécrétées naturellement par les femmes. Ensemble, ces deux hormones régulent le système reproducteur et jouent sur les menstruations, la grossesse et la ménopause.

Périménopause : La périménopause se vit avant la ménopause. La durée de la périménopause s’étend sur deux à dix ans et elle se caractérise par certains changements physiques et émotionnels qui découlent de la diminution des taux d’hormones. En périménopause, les femmes ont encore des menstruations, sauf que le cycle varie et que les saignements peuvent se faire abondants ou très légers. Pendant cette période, les femmes peuvent commencer à avoir des bouffées de chaleur et à avoir du mal à bien dormir. Techniquement parlant, la périménopause comprend la première année de ménopause, soit les douze mois après la cessation complète des menstruations.

Pessaire : Un pessaire est un petit dispositif médical en plastique ou en silicone ou une préparation pharmaceutique que l’on insère dans le vagin ou le rectum et que les muscles du plancher pelvien maintiennent en place. Le poids et le positionnement de ce dispositif peuvent diminuer l’incontinence urinaire.

Plancher pelvien : Le plancher pelvien est un groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui soutiennent les principaux organes du bas ventre (la vessie, l’utérus et les intestins) et permettent de contrôler l’écoulement de l’urine.

Postménopause : Il s’agit de la période qui vient immédiatement après l’ultime menstruation, que la ménopause survienne soit de source naturelle ou chirurgicale.

Progestérone (progestatif) : Il s’agit de l’une des deux hormones dominantes que les corps des femmes sécrètent de façon naturelle; l’autre étant l’œstrogène. Ensemble, ces deux hormones régulent le système reproducteur et jouent sur les menstruations, la grossesse et la ménopause.

Symptômes génito-urinaires : Les symptômes génito-urinaires ont une incidence sur la fonction et la santé de la vessie et du vagin. Le terme atrophie urogénitale est employé pour décrire toute détérioration des tissus, des muscles, de la structure et des fonctions du vagin et des voies urinaires.

Symptômes vasomoteurs : Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont des symptômes de la ménopause et ce sont des symptômes vasomoteurs. Le centre vasomoteur du cerveau dilate et contracte les vaisseaux sanguins et il produit les symptômes vasomoteurs.