Tabac, alcool, caféine et autres drogues

Le tabac. La ménopause est un très bon moment pour cesser de fumer. Selon certaines études, le taux de succès est plus élevé lorsque l’abandon du tabagisme est amorcé lors d’une période de transition de la vie. En moyenne, la ménopause survient chez les fumeuses deux ans plus tôt que chez les non-fumeuses. Elles sont également plus susceptibles de développer des maladies cardiaques et pulmonaires, de subir une perte de densité osseuse, des fractures de la hanche, de perdre des dents et de voir leur peau vieillir prématurément. Pour les femmes qui fument pendant et après la ménopause (ou qui ont recours aux timbres ou à la gomme de nicotine), les options de traitement sont limitées. Si vous désirez cesser de fumer, votre fournisseur de soins de santé peut vous proposer des solutions.

L’alcool. Des recherches indiquent que la consommation d’alcool peut aggraver certains symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et la dépression. Une consommation d’alcool de plus de deux verres par jour, ou de plus de dix par semaine au total, est préoccupante. Une forte consommation d’alcool peut contribuer à accroître le risque d’ostéoporose, puisqu’elle peut entraîner une perte de calcium et des carences nutritionnelles. De plus, comme la consommation d’alcool perturbe l’équilibre, elle augmente le risque de chutes et de fractures.

La caféine. Une consommation trop élevée de caféine provoque des bouffées de chaleur et perturbe le sommeil. Il est possible de limiter ces symptômes en réduisant la consommation de café et de thé.

Autres drogues. L’abus de médicaments sur ordonnance et la consommation de drogues illicites peuvent causer des problèmes physiques, mentaux, familiaux, sociaux, financiers et judiciaires. Si vous avez un problème de consommation d’alcool ou de drogues, le traitement est le même que celui pour les jeunes adultes; il comprend habituellement une cure de désintoxication, des médicaments, des consultations psychologiques, des thérapies et des groupes de soutien. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour trouver des ressources locales.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources