La ménopause est le moment idéal pour se remettre en forme. Vous pouvez marcher, faire de la bicyclette, du yoga ou toute autre activité qui vous stimule. Les recherches scientifiques confirment que l’exercice pratiqué régulièrement apporte des bienfaits tant physiques que psychologiques aux femmes souffrant des symptômes de la ménopause. En effet, l’activité physique réduit le stress, permet de mieux gérer son poids, aide à prévenir l’ostéoporose en renforçant les os et les muscles en plus de contribuer à un état de bien-être global. Un programme d’activité physique équilibré comprend des exercices de port de poids (marche rapide, exercices aérobiques à faible impact ou entraînement avec poids) et des étirements.
Si vous ne faisiez pas déjà régulièrement de l’activité physique, commencez lentement puis faites-en un peu plus chaque jour. Faites 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine. Les minutes comptent; augmentez la durée par tranches de 10 minutes.
L’Agence de la santé publique du Canada recommande de choisir diverses activités dans chacun de ces trois groupes :
Consultez les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes de 18 à 64 ans et des adultes de 65 ans et plus pour obtenir de plus amples renseignements.