La ménopause survient après l’âge de 45 ans chez 95 % des femmes. Chez 1 % des femmes, les menstruations cessent avant l’âge de 40 ans, chez une femme sur 1000, avant l’âge de 30 ans et chez une femme sur 10 000, avant l’âge de 20 ans. Le cycle menstruel peut également être interrompu de façon prématurée si les ovaires sont retirés par chirurgie ou en raison de traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie.
Si vos menstruations cessent tôt, vous pourriez penser être en ménopause en raison des symptômes, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En termes médicaux, on parle d’insuffisance ovarienne primaire (IOP). Il ne s’agit pas de la ménopause.
Si vos menstruations cessent, vous devez consulter un médecin afin de savoir pourquoi (visitez le site Web TesRègles.ca). Si votre médecin détermine que vous avez une insuffisance ovarienne primaire ou que vos ovaires ont cessé de fonctionner en raison d’une chirurgie ou de traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie, le docteur vous recommandera de :
Si vos menstruations cessent tôt et que vous souhaitez avoir des enfants, un spécialiste en infertilité pourra vous parler de vos options. Certaines femmes dont le cycle menstruel cesse tôt ovulent de temps à autre. Ainsi, elles ont peu de chances de tomber enceintes, mais elles en ont. Dans d’autres cas, les dons d’ovules et la fécondation in vitro (FIV) pourraient être envisageables.