Journée mondiale de la ménopause

Le 18 octobre — Journée mondiale de la ménopause: une journée pour prendre votre vie en main et apporter des changements

La ménopause est un phénomène naturel du vieillissement pour toutes les femmes. Celles d’entre nous qui traversent la ménopause aujourd’hui tirent profit des avantages d’évoluer avec l’accès à une meilleure nutrition, à des soins de santé préventifs sur lesquels la société et les professionnels de la santé misent de plus en plus et à de meilleurs renseignements sur un mode de vie sain.

L’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec la International Menopause Society, souligne la Journée mondiale de la ménopause tous les ans le 18 octobre. Il s’agit d’une occasion pour les femmes et les personnes préoccupées par la santé des femmes à saisir les ressources disponibles pour mieux sensibiliser le public sur les questions de santé à la ménopause et pour en faire la promotion. Bon nombre de femmes sont en proie à ces difficultés et chacune d’entre elles devrait être en mesure de vivre sainement pour améliorer sa qualité de vie. Nous espérons que les nombreuses ressources que renferme le site mamenopause.ca sauront vous aider à parcourir les méandres de la ménopause.

Cette année, faites de la Journée mondiale de la ménopause un moment pour vous recentrer sur vous-même, surtout si vous éprouvez des symptômes ménopausiques. Prendre soin de vous et vous recentrer sur votre santé en général est maintenant plus important que jamais. De plus en plus de données laissent entendre que le fait de porter une attention particulière à l’alimentation, à la pratique d’exercices et au stress, ainsi que de limiter sa consommation d’alcool, de tabac et de caféine aideront à contrer certaines des issues de santé qui surviennent à la ménopause et à la périménopause.

Ouvrez-vous au changement. Vivez en harmonie.

Vous présentez des symptômes?
Répondez à notre questionnaire pour diagnostiquer la ménopause afin de découvrir si vous êtes en ménopause.

Compte rendu de la Coalition canadienne sur la ménopause
Les membres de la Coalition canadienne sur la ménopause, une alliance de 15 organisations de soins de santé nationales formée pour tenter d’améliorer les renseignements et les soins de santé que les femmes recevront pendant cette transition de leur vie, se rencontreront à Ottawa le 2 novembre. La Coalition cherche à démystifier la ménopause, une transition naturelle qui affecte la vie de millions de Canadiennes. Faites-nous connaître les sujets que vous aimeriez que nous abordions à info@coalitioncanadiennesurlamenopause.ca.

À venir: Forums publics sur l’ostéoporose
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada tiendra une série de forums publics sur l’ostéoporose en novembre, dans plusieurs villes canadiennes. Consultez notre site mamenopause.ca pour connaître les endroits et les dates, qui seront affichés dès leur confirmation.

SOGC