Hormonothérapie bio-identique

Selon des spécialistes de la clinique Mayo, les traitements parallèles ne peuvent guérir le cancer, mais il existe 11 traitements qui peuvent atténuer la nausée, la douleur et le stress, dont l’acupuncture, l’aromathérapie et l’hypnose.

La SOGC supporte la déclaration de la North American Menopause Society sur l’hormonothérapie bio-identique:

"Dans la confusion entourant le recours à une hormonothérapie bio-identique faite de composés personnalisés en vue du soulagement de symptômes liés à la ménopause (p. ex. bouffées de chaleur), la North American Menopause Society (NAMS) réitère son appui à l’endroit de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et d’autres organisations scientifiques, qui ont émis des mises en garde quant à l’effet nuisible possible de ces produits.

Le terme «hormonothérapie bio-identique» est souvent utilisé pour décrire un médicament contenant des œstrogènes, de la progestérone ou d’autres hormones qui sont une réplique exacte, chimiquement parlant, d’hormones produites par les femmes, surtout au niveau des ovaires. Bon nombre de ces hormones bio-identiques se retrouvent sur le marché dans plusieurs médicaments sur ordonnance de marques connues, qui ont fait l’objet de nombreux essais et qui ont obtenu l’aval de la FDA.

Ce qui inquiète, ce sont les médicaments à base d’hormones bio-identiques qui sont «personnalisés» par un pharmacien à la demande d’un médecin, à l’intention d’une patiente donnée. Ces médicaments ne sont pas approuvés par la FDA, car aucune des préparations personnalisées n’a fait l’objet d’essais visant à démontrer que les ingrédients actifs sont absorbés convenablement, ou que leur teneur dans le sang et dans les tissus est prévisible. Par ailleurs, aucune donnée scientifique ne montre les effets (bons ou nuisibles) que ces médicaments composés ont sur le corps.

Les taux d’hormones déterminés à l’aide du sang ou de la salive par les personnes qui personnalisent les médicaments n’ont aucune validité en ce qui concerne les femmes d’âge mûr, étant donné que leur taux d’hormones fluctue tout au long de la journée et d’une journée à l’autre."

La NAMS offre beaucoup plus de renseignements au sujet de l’hormonothérapie bio-identique. Consultez les liens ci-dessous (en anglais seulement).

  • Qu’est-ce que la thérapie à composition personnalisée? (disponible en anglais seulement)
    Les hormones à composition personnalisée peuvent procurer certains bienfaits, mais elles peuvent aussi présenter des risques pour les consommatrices.
  • Qu’est-ce que le dépistage hormonal? (disponible en anglais seulement)
    Les taux d’hormone ménopausiques varient tout au long de la journée, ainsi que d’une journée à l’autre. La NAMS ne recommande pas la mesure des taux d’hormones.

Position de la Endocrine Society au sujet des hormones bio-identiques (disponible en anglais seulement)

Position de la North American Menopause Society au sujet des hormones bio-identiques (disponible en anglais seulement)

Position de la Mayo Clinic au sujet des hormones bio-identiques (disponible en anglais seulement)

Position du American College of Obstetricians and Gynecologists au sujet des hormones bio-identiques (disponible en anglais seulement)

Haut de la page

SOGC