Sexuality

While the end to monthly menstrual periods may be welcome, perimenopause and menopause bring other, less desirable changes—hormonal and emotional fluctuations, and physical changes associated with the decline in estrogen levels. Some women may feel sexually liberated, free from worry about the risk of pregnancy. Others may feel a sense of loss associated with changes in their sexuality, or they may lose confidence. About half of post-menopausal women report experiencing vaginal dryness, soreness and/or pain during intercourse.

A variety of solutions including estrogen therapies, antibiotics and applied creams are available to help you overcome these challenges so you may continue to enjoy an active sex life. Estrogen tablets and creams can be effective, and because they are applied to the surface of the skin or inserted in the vagina, they do not enter the bloodstream and therefore they don’t pose the same risks as HT taken orally. Vaginal moisturizers can increase vaginal moisture and fluid. Vaginal lubricants can help reduce immediate irritation during intercourse but have not proved to have any long-term therapeutic effect. Surgical intervention may be an option for more serious cases. Hormone therapy may also be recommended for women who have had a hysterectomy (often called ‘surgical menopause’). Engaging in sexual intercourse can help keep the sexual organs functioning and healthy.

View helpful sexual assessment aids for you and your partner.

It can take time to restore both sexual function and confidence after your body undergoes the changes associated with menopause. Open communication with your partner and counselling support from your health-care provider are important strategies for working through these issues.

Treating sexual concerns can be challenging. Sexuality is a biopsychosocial (biological, psychological and social) function and requires more than just medical expertise to understand. Physicians aren’t always well-trained in assessing sexual dysfunction and many of the historical studies used as reference are based on male perceptions of sex. Maintaining positive feelings about your sexual partner and protecting your mental wellbeing can help protect against sexual dysfunction—though estrogen levels can indirectly affect sexual motivation, psychosocial factors such as these are more influential.

Learn more about common sexual dysfunctions.

Learn more about healthy female sexuality at Sex and a Healthier You.

Visit NAMS Online Resource on Sexuality at Midlife.

Find out more

 

Back to top

Sexualité

Alors que la fin des règles mensuelles peut être bien accueillie, la périménopause et la ménopause entraînent d’autres changements moins désirés, soit des fluctuations hormonales et émotives, ainsi que des changements physiques associés à la réduction des niveaux d’œstrogènes. Certaines femmes peuvent se sentir sexuellement libérées, exemptes de toute préoccupation entourant le risque d’une grossesse. D’autres peuvent éprouver un sentiment de perte associé aux changements concernant leur sexualité ou elles pourraient ressentir un manque de confiance. Environ la moitié des femmes post-ménopausées déclarent connaître une sécheresse vaginale et une sensibilité ou de la douleur pendant les relations sexuelles.

Une variété de solutions, dont l’œstrogénothérapie, des antibiotiques et l’application de crèmes, sont à votre disposition pour vous aider à surmonter ces problèmes de façon à ce que vous puissiez continuer de jouir d’une vie sexuelle active. Les crèmes et les comprimés à base d’œstrogènes peuvent être efficaces; comme ils sont appliqués sur la surface de la peau ou insérés à l’intérieur du vagin, ils ne se retrouvent pas dans la circulation sanguine. Ils ne posent donc pas les mêmes risques que l’hormonothérapie prise par voie orale. Les hydratants vaginaux peuvent accroître l’humidité vaginale et la quantité des sécrétions vaginales. Les lubrifiants vaginaux peuvent aider à atténuer l’irritation immédiate pendant les relations sexuelles, mais il n’a pas été établi qu’ils pouvaient exercer quelque effet thérapeutique à long terme que ce soit. Les interventions chirurgicales peuvent être une option pour les cas plus graves. L’hormonothérapie peut également être recommandée pour les femmes qui ont déjà eu une hystérectomie (souvent appelée « ménopause chirurgicale »). La participation à des relations sexuelles peut aider à assurer le bon fonctionnement et la santé des organes sexuels.

Votre fonction sexuelle et votre confiance peuvent mettre du temps à revenir à la normale après que votre organisme soit passé par ces changements associés à la ménopause. La communication ouverte avec votre partenaire et du soutien en counselling de la part de votre fournisseur de soins de santé sont des stratégies importantes pour surmonter ces problèmes.

La prise en charge des préoccupations d’ordre sexuel peut constituer un défi. La sexualité est une fonction biopsychosociale (biologique, psychologique et sociale) et sa compréhension nécessite plus qu’une simple expertise médicale. Les médecins ne sont pas toujours bien formés en matière d’évaluation du dysfonctionnement sexuel et bon nombre des études historiques utilisées à titre de références sont fondées sur des perceptions masculines de la sexualité. Le maintien de sentiments positifs au sujet de votre partenaire sexuel et la protection de votre bien-être mental peuvent vous conférer une certaine protection contre le dysfonctionnement sexuel; bien que les taux d’œstrogènes puissent indirectement affecter la libido, l’influence qu’exercent de tels facteurs psychosociaux s’avère supérieure.

Apprenez-en davantage sur une saine sexualité féminine à Sex and a Healthier You (en anglais seulement).

Visitez les ressources en ligne sur la sexualité au mitan de la vie de la NAMS (en anglais seulement).

Découvrez-en davantage