Bladder Health

Bladder-control difficulties are common among women after menopause. In fact, 10 to 30 percent of post-menopausal women experience some form of urinary incontinence, often during exercise or with laughing or sneezing. Three types of incontinence can occur: urge incontinence (when the bladder fails to store urine); stress incontinence (when the urethra, the valve that closes the bladder, fails); or mixed incontinence (when urge and stress incontinence happen at the same time). Urge incontinence tends to persist in the years following menopause, while stress incontinence is most prevalent during the perimenopausal years.

While you may feel embarrassed to discuss bladder control issues with your health-care provider, urinary incontinence is completely normal and treatable. Addressing bladder-control issues is important: corrective options can help you avoid longer-term health problems such as frequent urinary tract and/or vaginal infections, and vaginal bleeding.

How to treat stress incontinence

A variety of solutions exist. Pelvic Kegel exercises (those commonly recommended after childbirth to prevent moments of urine leakage) help strengthen your urinary tract. Kegel exercises strengthen the pelvic floor muscles. Pelvic floor is made of several layers of muscles which help support organs such as uterus, bladder and rectum. In addition to holding these organs in place, they control the bladder mechanism to keep the urine from flowing out unexpectedly. If pelvic floor muscles are weakened, urinary loss may occur, often when coughing, sneezing or exercising.

Vaginal cones were developed as a way to make it easier for women to exercise their pelvic muscles and may be recommended for women with stress incontinence. Vaginal cones come in different weights; a woman using them starts with the lightest cone until she feels comfortable enough to move up to a slightly heavier cone. She pursues her exercise program by moving up from one cone to the next until she is able to keep in place the heaviest cone for fifteen minutes.

Mechanical devices such as a pessary also offer support. Lifestyle changes such as weight loss, quitting smoking and reducing caffeine consumption can also be very effective.

Recent innovations in urinary incontinence medications offer the promise of fewer and less severe adverse effects and, thus, better treatment outcomes for patients. Two drugs, tolterodine and oxybutynin, have “longacting” or “extended release” formulations. With these, a patient needs to take only one pill per day, and there may be fewer adverse effects because the long-acting formulations are more stable than the original versions.

Small changes to your daily routine such as drinking less water or other beverages and making more regular visits to the ladies’ room can help, too. In some cases, hormone therapy or permanent surgical intervention are options to consider. Although success rates vary among women, as many as 60 percent report improvement or cure three months after therapy. Your health-care provider can help you determine which solution is best for you.

Some studies show that drinking cranberry-lingonberry juice concentrate can reduce the risk of urinary tract infections. Estrogen therapy has also proven to reduce the recurrence of urinary tract infections in some postmenopausal women.

The key to dealing with incontinence is proper diagnosis and persistence in following a treatment plan. Read the Urinary Incontinence Fact Sheet for more information.

Concerned about occasional urinary leaks? Download this Self-Questionnaire on Urinary Incontinence – it’s a good way to start the conversation about bladder weakness during your next doctor’s appointment

View the new Canadian Continence Foundation guide to continence care, management and treatment "The Source" the first complete continence resource book.

Read the study by the Canadian Continence Foundation "Incontinence: A Canadian Perspective".

Watch the Canadian Continence Foundation 30 second public service announcement video on the many faces of incontinence in Canada.

View this urinary incontinence decision tool by the Registered Nurses‘ Association of Ontario (RNAO) and Echo: Improving Women‘s Health in Ontario. This tool was designed to guide women through the process of considering incontinence symptoms, weighing treatment options, and discussing the problem with their primary health care provider.

Find out more

 

SOGC

"I was embarassed about having an 'accident' when I sneezed. I thought it was just part of aging. Now I know I don't have to live with it - there is something I can do about it."

Santé de la vessie

Les difficultés à maîtriser la vessie sont courantes chez les femmes à la suite de la ménopause. En fait, 10 à 30 % des femmes post-ménopausées éprouvent une certaine forme d’incontinence urinaire, souvent pendant l’exercice, en riant ou en éternuant. On dénote trois types d’incontinence : l’incontinence par impériosité (lorsque la vessie ne réussit pas à emmagasiner l’urine); l’incontinence à l’effort (lorsque l’urètre, la valve qui ferme la vessie, ne fait pas son travail); ou l’incontinence combinée (lorsque l’incontinence par impériosité et l’incontinence à l’effort surviennent en même temps). L’incontinence par impériosité tend à persister au cours des années suivant la ménopause, tandis que l’incontinence à l’effort se produit plus souvent au cours des années périménopausiques.

Bien que l’idée de discuter de maîtrise de la vessie avec votre fournisseur de soins de santé puisse être embarrassante, l’incontinence urinaire est tout-à-fait normale et peut être traitée. Aborder les questions de maîtrise de la vessie est important : des mesures correctives peuvent vous aider à éviter des problèmes de santé à long terme, comme des infections des voies urinaires ou vaginales fréquentes et le saignement vaginal.

Comment traiter l’incontinence à l’effort?

Une variété de solutions existe. Les exercices pelviens de Kegel (ceux qui sont couramment recommandés après un accouchement pour prévenir les fuites urinaires) permettent de renforcer les voies urinaires ainsi que les muscles du plancher pelvien. Le plancher pelvien se compose de plusieurs couches de muscles qui participent au soutien des organes comme l'utérus, la vessie et le rectum. En plus de retenir ces organes en place, ils contrôlent le mécanisme de la vessie et empêchent l’urine de s’échapper accidentellement. Si les muscles sont faibles, des fuites peuvent donc se produire, surtout lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un exercice physique.

Les cônes vaginaux ont été crées afin de bien comprendre, sentir et faciliter l’exécution des contractions du plancher pelvien et sont souvent recommandés pour les femmes souffrant d’incontinence à l’effort. Les cônes vaginaux sont offerts en poids différents; la femme qui les utilise commence avec le cône le plus léger jusqu’à ce qu’elle se sente à l’aise et poursuit son programme avec un cône un peu plus lourd et ainsi de suite, jusqu’ à ce qu’elle soit en mesure de garder en place le cône le plus lourd pendant 15 minutes.

Des dispositifs mécaniques comme le pessaire offrent également un bon soutien. Les changements au mode de vie, comme une perte de poids, l’abandon du tabagisme et la réduction de la consommation de caféine peuvent aussi être très efficaces.

De récentes innovations sur le plan des médicaments servant à traiter l’incontinence urinaire laissent présager des effets indésirables moins nombreux et moins graves, et, par le fait même, de meilleures issues de traitement pour les patientes. Deux médicaments, la toltérodine et l’oxybutynine, sont offerts sous forme «longue durée» ou «à libération prolongée». Ainsi, une patiente n’a à prendre qu’une pilule par jour. Par ailleurs, il est possible qu’il y ait moins d’effets indésirables en raison du fait que les formulations «de longue durée» sont plus stables que les versions d’origine.

De petits changements à votre routine quotidienne, comme boire moins d’eau ou d’autres boissons et se rendre aux toilettes plus souvent peuvent aussi aider. Dans certains cas, l’hormonothérapie ou une intervention chirurgicale permanente sont des options à envisager. Bien que les taux de réussite varient d’une femme à l’autre, pas moins de 60 pour cent des femmes signalent une amélioration ou une guérison, trois mois à la suite du traitement. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer quelle solution vous conviendrait le mieux.

Certaines études indiquent que la consommation de jus de concentré de canneberge-airelle peut permettre de réduire le risque d’infections urinaires. Il a également été prouvé que l’œstrogénothérapie permettait de réduire la récurrence des infections urinaires chez certaines femmes postménopausées.

L’essentiel dans la prise en charge de l’incontinence est un diagnostic approprié et l’observance d’un plan de traitement. Pour plus d'information, voir la fiche technique sur l'incontinence urinaire.

Souffrez-vous de fuites urinaires involontaires? Téléchargez cet Auto-questionnaire sur l'incontinence urinaire : un outil pratique afin d'amorcer la discussion au sujet des fuites urinaires lors de votre prochaine rencontre avec votre médecin.

Lisez "La Source" par la Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada). Le premier quide Canadien qui explique les divers types d'incontinence ainsi que le diagnostic, la prise en charge et le traitement de chacun.

Lisez l'étude le la Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada) "L'incontinence: une perspective Canadienne".

Regarder l'annonce vidéo de la Fondation d'aide aux personnes incontinentes du Canada illustrant les nombreux visages de l'incontinence au Canada.

Découvrez-en davantage

SOGC

« J’avais peur d’avoir un « accident » en éternuant. Je croyais que c’était attribuable au vieillissement. Maintenant, je sais que je n’ai plus à subir cet embarras, car je peux y faire quelque chose. »